Login

Prédation Un parlement de la montagne ariégeoise pour gérer les ours

Sans réponse de l’État au sujet de la prédation des ours, les éleveurs et les élus ariégeois vont créer un « Parlement de la montagne ariégeoise » d’ici le mois de septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’affaire du berger chargé par un ours sur la commune de Saint-Lary en Ariège a provoqué de vives réactions de la part des élus et du monde de l’élevage du département. Réunis il y a quelques jours, ils ont décidé de créer un parlement de la montagne ariégeoise.

 

« Nous souhaitons ainsi faire réagir l’État qui reste sourd à nos propositions », déclare Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. La situation dans les estives est très difficile alors que les moyens de protection (chiens de protection, berger, rassemblement nocturne des troupeaux) sont installés », insiste-t-il.

« Nous demandons le droit de pouvoir nous défendre »

Le parlement de la montagne rassemblera, les élus, le conseil départemental, la communauté de communes Couserans-Pyrénées et de la Haute Ariège, l’association des maires, les syndicats agricoles, la chambre et la Fédération pastorale.

 

Cela fait un an que le président de la chambre d’agriculture réclame une gouvernance locale sur le dossier de l’ours. « Nous allons nous appuyer sur la loi 4 D pour fonder ce parlement, ajoute-t-il. Nous demandons avant tout le droit de pouvoir nous défendre. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement